La sophrologie est une discipline exclusivement verbale, qui permet de trouver plus de bien-être par des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle connaît aujourd’hui un succès grandissant.
Les sophrologues exercent en cabinet ou en visioconférence. Parfois, ils animent des ateliers en entreprises ou d’institutions en fonction de leur spécialité.
L’étymologie grecque du mot sophrologie est sos = sérénité; phrên = pensée; logos = science.
On peut donc traduire de façon triviale la sophrologie, comme l’étude de la sérénité de la pensée.
La pratique de la sophrologie est encadrée par un code déontologique et par une méthodologie claire.
Le titre de sophrologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour plus d’informations sur l’encadrement de cette profession, je t’invite à te rendre sur la notice du site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
La sophrologie est très complémentaire de la naturopathie. Un.e naturopathe peut donc par exemple tout à fait venir compléter ses savoir-faire par une formation en sophrologie pour aider ses consultants à améliorer leur hygiène de vie.
La sophrologie est une technique complémentaire de soin.
Elle peut venir compléter, par exemple, un suivi psychologique, orthophonique ou médical.
Elle n’a pas vocation à remplacer un traitement ou un suivi médical ou psychologique.
La sophrologie permet de maintenir un bon équilibre psychique, et participe à améliorer notre hygiène de vie, au même titre que l’alimentation ou l’activité sportive.
On peut également faire appel à un sophrologue face à un trop plein de stress, un blocage à dépasser ou un évènement qui nous affecte particulièrement :
➖ Manque de confiance en soi
➖ Angoisse, anxiété, phobies
➖ Problèmes relationnels
➖ Gestion de la douleur
➖ Préparation à un examen
➖ Préparation mentale avant une compétition sportive
➖ Sevrage des addictions
➖ Relation à l’alimentation
➖ Acouphènes
➖ Troubles du sommeil
➖ Préparation à l’accouchement
Pratiquer la sophrologie permet de rétablir ou de renforcer l’harmonie entre vos émotions, vos pensées et vos sensations corporelles.
Elle m’a personnellement permis d’accéder à bien plus de sérénité dans ma vie. Le travail fait avec un sophrologue peut vraiment vous aider à mieux gérer un trop plein d’émotions, qu’il soit chronique ou qu’il fasse suite à un évènement douloureux.
Apprendre à mieux respirer, à se détendre, permet de prendre de la hauteur. Ce n’est qu’à partir de là qu’on est plus à même de faire le travail mental nécessaire pour surmonter les obstacles et challenges de la vie.
Les séances de sophrologie se déroulent en principe en 5 phases :
Une séance dure entre 15 min et 1h, selon le praticien et le travail à effectuer avec le consultant.
Les techniques de respiration sont utilisées pour se détendre et harmoniser la relation corps-esprit.
C’est un moment très important lors d’une consultation en sophrologie, car il permet au corps de se relâcher. Il faut donc commencer par être dans une posture confortable.
Apprendre à mieux respirer, à respirer en conscience, nous permet d’augmenter le volume pulmonaire et de trouver le calme. C’est nécessaire pour que notre mental puisse générer des sensations positives et de la sérénité.
Ce n’est qu’une fois complètement relaxé que le mental pourra travailler sur les objectifs que l’on s’est fixés.
Il existe plusieurs exercices de respiration :
➡️ la respiration abdominale
➡️ la sophro-respiration synchronisée
➡️ l’exercice de tension-relâchement
➡️ la respiration yoga nidra…
La visualisation est un exercice très utilisé en sophrologie. Cet exercice consiste à s’imaginer dans une situation confortable, positive et/ou rassurante, en fonction de notre problématique.
Cette technique n’est efficace que lorsque le corps suffisamment détendu et l’esprit apaisé sont aptes à travailler.
C’est un exercice où le sophrologue va guider par sa voix le consultant à visualiser certains éléments et situations pour l’amener à travailler sur ses blocages.
Pendant l’exercice, le sophrologue va prononcer dans son guidage des termes ressources, qui sont des émotions, des pensées que le receveur souhaite ressentir pour aller mieux.
Ces termes ressources sont comme des objectifs qui auront été décidés entre le consultant et le sophrologue lors du bilan de pré-séance.
La futurisation est une technique de visualisation qui consiste à se projeter dans un futur souhaitable.
Cela permet par exemple de baisser son niveau de stress avant une épreuve ou n’importe quel événement qui a un fort enjeu.
C’est un exercice très puissant, utilisé par exemple par les sportifs et les personnes ayant de grandes responsabilités.
Mais on peut aussi utiliser la futurisation par exemple pour se préparer à un accouchement, ou encore lorsqu’on subit une maladie grave.
Lors de la futurisation, le sophrologue amène son receveur à s’imaginer après avoir atteint son objectif. Le travail est focalisé sur les sensations et les sentiments ressentis à ce moment-là.
Une variante de la futurisation est la sophro correction sériée (ou sérielle). Il s’agit là de diluer ses peurs et ses émotions négatives dans des pensées plus positives et bienveillantes.
Cet exercice est guidé par le sophrologue, qui amènera par différentes techniques le consultant à transiter mentalement vers plus de bien-être.
Ce travail de futurisation peut s’effectuer sur une ou plusieurs séances.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.