Fatigué.e, en manque d’énergie, tu vis en “sous-régime” depuis un certain temps ? Dans cet article, je t’aide à comprendre l’importance de l’énergie vitale et je te donne 3 solutions simples et basiques à explorer.
L’énergie vitale est le moteur de notre santé. Un organisme qui est en bonne santé est celui dans lequel l’énergie vitale peut pleinement se manifester.
Le vitalisme est l’un des principes fondamentaux sur lesquels repose la naturopathie. Cette notion prend racine dans de nombreuses médecines ancestrales et traditionnelles, comme la médecine chinoise par exemple. Sans s’opposer à la médecine moderne conventionnelle, le vitalisme est une clé de lecture complémentaire pour comprendre le fonctionnement de notre santé physique.
Cette approche, contrairement à une analyse purement cartésienne de la maladie, souligne l’influence des émotions, des pensées et des énergies sur notre état de santé physique. Cette idée rejoint celle que la nature même de notre organisme est de rétablir la bonne santé en corrigeant tout dysfonctionnement. Mais cela ne peut se faire qu’à condition d’avoir suffisamment d’énergie vitale.
Cette énergie vitale est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et à notre système immunitaire. Un trouble ou une maladie peut être à la fois la cause et le symptôme d’une baisse d’énergie vitale. Il est donc nécessaire de la rétablir au plus vite, car les répercussions d’un manque d’énergie vitale peuvent engendrer des complications et maladies chroniques.
Nous sommes le résultat de nos habitudes de vie. Le fil rouge de ma pratique professionnelle, c’est que les personnes que j’accompagne intègrent cette notion fondamentale. Avant de chercher des méthodes miracles, il faut d’abord revoir les bases de son hygiène de vie. Nous avons toutes les ressources en nous pour les faire évoluer. Bien sûr, le contexte personnel, environnemental et socioculturel est à prendre en compte. C’est pourquoi nous nous devons d’agir sur les seules choses que nous pouvons totalement maîtriser : nos habitudes.
Parfois, influencés par nos habitudes, notre entourage ou notre mode de vie, nous ne prenons plus le temps de penser à ce qui est vraiment bon pour nous.
Bien sûr, avoir une “bonne” hygiène de vie est tout relatif. Il faut garder à l’esprit que ce qui est important pour untel ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. Alors prendre le temps de comprendre notre fonctionnement corporel, mental, et avoir une vision globale de nos habitudes peut nous permettre de déterminer ce qui nous convient de ce qui nous fait du mal.
Cette notion d’hygiène de vie est très importante à comprendre si tu veux pouvoir augmenter ton niveau d’énergie et préserver ton système immunitaire.
Il y a plusieurs causes possibles à un manque d’énergie, parmi lesquelles :
– des pensées et ruminations mentales négatives
– une alimentation inadaptée
– un syndrome de stress chronique
– une inactivité physique
– trop d’activité physique
– un sommeil qui n’est pas réparateur
– une mauvaise façon de respirer
– une capacité à éliminer détériorée
– la sédentarité…
Dans la suite de cet article, je vais te proposer de prendre du recul sur les habitudes que tu as mises en place. Les choses sur lesquelles tu peux avoir le plus de prise pour augmenter ton niveau d’énergie sont basiques et tiennent en trois solutions : le sommeil, l’alimentation et la gestion du stress.
Avant de chercher comment augmenter ton niveau d’énergie, cherche plutôt du côté de ces trois solutions. Ce sont les 3 piliers fondamentaux de ton hygiène de vie.
L’asthénie, cet état de faiblesse et d’épuisement général, est un signe que tu dois revoir ton rapport au sommeil. Ton corps a besoin d’un repos quotidien. Si ton organisme est fatigué, que chaque effort te coûte, il faut d’abord veiller à te reposer suffisamment. Dans le cas d’un burnout ou d’une dépression, retrouver un sommeil réparateur sera la première étape pour récupérer.
La baisse d’énergie est le premier symptôme d’un manque de repos. Pour mesurer ton niveau de sommeil, tu peux te poser ces questions :
– De 1 à 10, quelle note mettrais-tu à la qualité de ton sommeil ?
– Combien d’heures dors-tu par nuit ? Est-ce que ça correspond à ce que tu voudrais ?
– As-tu le sentiment que tu as assez dormi lorsque tu te réveilles ?
– Quelles sont tes habitudes au coucher et au lever ?
– As-tu des difficultés à t’endormir ?
– Fais-tu de l’apnée du sommeil ?
– Est-ce que tu te réveilles la nuit ? Si oui combien de fois et à quelle heure ?
– Fais-tu souvent des cauchemars ?
– Quel impact a dans ton bien-être au quotidien la qualité de ton sommeil ?
En prenant le temps de faire le tour de ces questions, tu pourras mieux comprendre quels sont tes besoins, par quels chemins tu passes pour y arriver, et si c’est une réussite ou non. Cela te permettra de mettre en lumière tes habitudes et d’ajuster tes routines en fonction de tes besoins réels.
Parfois nous n’avons pas tout à fait conscience que nos habitudes de coucher sont mauvaises pour notre état de santé. Par exemple, l’impact de notre environnement au moment de se coucher est à prendre en considération.
Notre sommeil peut être perturbé par :
– un contexte familial où il y a beaucoup d’agitation (des enfants d’humeur nerveuse, un parent à charge, des disputes de couple…)
– le fait de ruminer sans cesse des pensées négatives ou angoissantes du matin au soir
– avoir eu une journée stressante sans pauses
– pas de coupure entre le travail et le retour à la maison
– des soucis personnels dont on a du mal à se détacher (perte d’un proche, disputes de couple, problèmes sociaux…)
– du travail qu’on ramène à la maison après sa journée au bureau
– un dîner pris sur le tard, à la va-vite, trop gras, industriel ou peu nourrissant
– des loisirs après le travail qui se déroulent uniquement sur écrans (réseaux sociaux, télévision, achats sur internet…)
– pas assez d’activité physique dans la journée
Je te conseille de noter pendant une semaine chaque jour les habitudes que tu as avant de te coucher. Tant que tu ne les auras pas notées, impossible de vraiment s’en rendre compte. Tu pourras alors écarter celles qui te nuisent et rajouter de nouvelles habitudes plus positives.
Par exemple, te libérer au moins 30 minutes de coupure rien que pour toi après ta journée de travail, pour démarrer une activité qui te fait du bien.
Ou encore, définir une heure limite après laquelle tu reposes tes yeux des écrans à lumière bleue.
Enfin, t’octroyer 5 minutes de relaxation avant de dormir. Grâce à la méditation ou à une séance guidée de sophrologie, tu peux canaliser tes pensées et mieux dormir.
Tu as peut-être l’impression qu’on t’a conseillé ça mille fois. Mais le fais-tu vraiment ? As-tu essayé sur la durée ?
Je te propose d’ailleurs chaque semaine une séance guidée en format audio, que tu peux recevoir en t’abonnant à ma newsletter.
En naturopathie, l’alimentation est l’une des clés les plus importantes de la santé. Nous sommes pétris d’habitudes alimentaires depuis notre plus jeune âge. Là aussi, il est primordial de reprendre de bonnes bases lorsqu’on constate une baisse de vitalité et un manque d’énergie.
Aujourd’hui, il existe autant de régimes qu’il y a de personnes, ou presque. Soumis aux modes et aux évolutions sociétales, de nouvelles modes fleurissent chaque jour. Et ce qui était préconisé pour nos repas aujourd’hui peut très bien devenir obsolète demain.
En matière de nutrition, le plus important est de réussir à se détacher de ce flot de nouvelles tendances que l’on trouve sur internet, pour trouver ce qui te convient vraiment personnellement, en fonction de tes besoins.
Attention, n’est pas spécialiste de l’alimentation qui veut. En matière de nutrition, il faut particulièrement faire attention aux prises autonomes de compléments alimentaires, vitamines et aux pratiques sorties de nulle part qui nous promettent monts et merveilles.
De la même façon, je te mets en garde contre tous les mirages des jus et cures “détox” que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. Sans suivi et sans savoir si c’est vraiment adapté à tes besoins, tu risquerais d’affaiblir ton organisme et de créer des carences.
Le piège de reprendre son alimentation en main seul.e est surtout d’appauvrir encore plus son organisme. Car on aurait plutôt tendance, de prime abord, à confondre “sain” avec “peu”. Or des repas sains ne veulent pas dire pauvres, bien au contraire.
L’alimentation est le carburant de notre production d’énergie. En naturopathie, on considère qu’il vaut mieux privilégier l’équilibre en toutes choses, y compris dans son assiette, plutôt que la restriction. Et pour cela, inutile de se jeter sur les nouveaux produits “healthy”, souvent industriels et bourrés de mauvais ingrédients. Tu peux trouver toutes les vitamines dont ton corps a besoin plus simplement que ça.
Revenir à une alimentation naturelle, brute, à des repas équilibrés en fruits et légumes, riches en nutriments, vitamines, minéraux, est déjà un bon basique si tu veux pallier un manque d’énergie.
Une asthénie, un épuisement latent, une sensation de fatigue qui persiste au réveil, un syndrome dépressif, une perte musculaire sont des symptômes qui doivent te mettre en garde contre d’éventuelles carences en vitamines et nutriments. Si tu as des doutes sur ta forme physique, une consultation chez ton médecin traitant s’impose. Certaines analyses peuvent en effet être prescrites et révéler des carences ou des maladies. Pour citer quelques exemples, une mononucléose ou une anémie en fer sont susceptibles de produire une fatigue très intense. En cas de troubles alimentaires, il convient de s’adresser à un médecin nutritionniste ou à un.e diététicien.ne. La naturopathie comme la sophrologie viendront en appui pour diminuer le stress associé à la pathologie par exemple, mais ne seront pas suffisantes pour corriger le trouble alimentaire.
L’épuisement émotionnel est un symptôme douloureux du manque d’énergie.
Platon disait :
Il est folie de vouloir guérir le corps, sans vouloir guérir l’esprit.”
Et il avait raison ! Apprendre à minimiser l’impact du stress sur nos pensées et notre fonctionnement est le troisième pilier fondamental pour retrouver de l’énergie vitale. En parallèle, on dit aussi qu’il faudrait accueillir ses émotions.
Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement, qu’il faut laisser le bateau de son âme voguer dans les mers tourbillonnantes de la vie, sans que la coque ne se brise. Ainsi, le bateau peut supporter même les plus grosses vagues sans trop de dommages et continuer sa traversée.
Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à calmer les effets du stress sur nos pensées et à relativiser nos émotions difficiles.
Si tu es sans cesse envahie par un flot de pensées, si tu as du mal à lâcher-prise, alors je te conseille de te mettre à des techniques de relaxation. As-tu déjà essayé :
– 5 minutes de cohérence cardiaque dans ta journée ?
– une séance de méditation guidée ?
– un exercice de sophrologie ?
Ce sont de très bons exemples d’habitudes à prendre pour soigner ton mental. Installer cela dans ta routine te permettra d’éviter des troubles psychiques chroniques si tu y es sensible, comme l’installation d’une dépression par exemple. Ces techniques simples et guidées visent à chasser de ton esprit les pensées négatives qui ne permettent ni la détente, ni le repos.
Cette relaxation est le premier temps du travail à effectuer. Elle s’accompagne dans un deuxième temps d’un effort sur l’habituation de son cerveau à entretenir des pensées plus saines. N’étant pas pour la pensée positive à tout prix, je parle plus volontiers de pensées “saines”, c’est-à-dire qui ne nous nuisent pas.
Ce travail n’est possible qu’après avoir pris de la hauteur sur tes pensées. Il est important de prendre conscience qu’elles déterminent tes actions et ton état de santé général. Forcément, si je ressasse en boucle la vacuité de la vie et les problèmes qui m’arrivent, je manque d’énergie vitale. Je n’ai plus la force d’aller mieux, de trouver des solutions, et c’est alors un cercle vicieux qui s’enclenche.
Voilà, j’espère que cet article t’as plu ! Tu l’auras compris, le plus important selon moi pour retrouver de l’énergie est de reprendre les bases d’une bonne hygiène de vie. Il n’y a pas de méthode miracle, il faut s’écouter. Une complémentation en vitamines, en fer, en magnésium, un régime alimentaire… viendront en second temps, uniquement si nécessaire.
Nous avons tous le pouvoir de revenir à des habitudes plus simples et plus saines pour nous. C’est vraiment ce que j’essaye de te transmettre à travers cet article. C’est une prise de recul nécessaire.
A bientôt et prends soin de ta vitalité !
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.