L’estime de soi, c’est la valeur personnelle que l’on s’accorde. Dans le précédent article, je t’expliquais les différences entre l’estime de soi et la confiance en soi. Aujourd’hui, on entre dans le vif du sujet avec 3 exercices pour développer l’estime de soi pas-à-pas !
Dans un premier temps, tu vas chercher à mettre des mots sur ce qu’il se passe dans ta tête. Quelle est la vie dont tu rêves ? Prends un carnet, un stylo, et note en vrac ce qui te vient à l’esprit. C’est l’étape du grand déblayage, car il est temps de savoir où tu veux aller.
Attention, l’idée est de rester réaliste. Car si tu mets la barre trop haute, tu risques d’être déçue et tu baisseras encore plus ton estime de toi.
Tu peux aussi définir quelles sont précisément tes valeurs fondamentales grâce à la méthode des Piliers de vie. Garde à l’esprit que tes valeurs ne sont pas forcément celles des autres. Le plus important aujourd’hui pour augmenter ton estime de soi est de savoir ce qui est important pour toi.
Une fois que tu as fait ce premier travail de déblayage, tu peux maintenant passer à l’étape de la visualisation. La visualisation est une technique très puissante que j’adore. C’est la base de la sophrologie.
Visualiser ton but, tes objectifs, va peu à peu t’aider à les atteindre. C’est en entraînant ton cerveau à savoir ce que tu veux et qui tu veux être que tu vas pouvoir véritablement l’incarner dans ta vie.
Retrouve cet exercice en version audio et guidée dans ma newsletter !
– Profite d’un moment de détente pour t’installer confortablement, en position assise.
– Laisse ta respiration aller et venir naturellement. Tu vas prendre ce moment pour toi.
– Je vais te laisser imaginer que tu es face à un miroir.
– Ton regard sur toi-même est doux et bienveillant.
– Tu n’es pas dans le jugement, pas dans la critique. Tu cherches à t’observer dans ta globalité.
– A travers ce regard, tu te sens en confiance avec toi-même. A ta place.
– Tu es ton allié le plus précieux.
– Maintenant, je te laisse imaginer la personne que tu souhaiterais être.
– Imagine tes valeurs fondamentales, ce qui te porte dans la vie. Tes rêves. Tes passions.
– Prends un moment pour te laisser incarner cette personne.
– Cette personne, c’est toi.
– Concentre-toi sur cette harmonie que tu ressens avec toi-même.
– Tu es totalement à ta place.
– Ancre cette sensation en toi en inspirant profondément par le nez, bloque quelques instants ta respiration ; puis souffle lentement, comme si tu diffusais cette sensation nouvelle dans tout ton corps.
– Tu peux recommencer autant de fois que tu veux.
Pour recevoir chaque semaine un exercice de sophrologie audio dans ta boîte mail, tu peux t’abonner à ma newsletter !
S’il est très facile de reconnaître ses erreurs et de culpabiliser pour quelqu’un qui manque d’estime de soi, célébrer ses succès est un véritable challenge.
Pourtant, c’est primordial de ré-habituer son cerveau à valoriser ce que l’on fait de bien. Chaque petite réussite compte. Au début, il faut apprendre à se satisfaire des petites victoires.
Tu as réussi à te lever ce matin ? Bravo. Tu t’es accordé une pause pour profiter d’un peu d’air frais ? Top, tu as pris soin de toi. Tu as enfin passé cet appel que tu repoussais depuis des semaines. You rock !!
Lorsqu’on est dans le cercle vicieux de la mauvaise estime de soi, on a tendance à se focaliser sur tout le négatif qui nous arrive, sans voir nos réussites.
Au lieu de constater le chemin parcouru, on se demande pourquoi on en est toujours là.
Au lieu de se valoriser, on se compare à d’autres.
On n’a plus aucun recul sur les choses, on absorbe juste tout le négatif possible pour renforcer notre cercle vicieux. Il est difficile de sortir de cette boucle infernale, mais c’est possible. Le tout est de pratiquer régulièrement.
As-tu encore une boîte à trésors ? Tu sais, celle qu’on avait enfant et qui renfermait plein de souvenirs et objets loufoques ? Aujourd’hui, je te propose de revisiter cela avec la technique du bocal, un exercice très sympa pour augmenter l’estime de soi.
Cet exercice m’a été conseillé par une amie coach de vie. L’idée est que tu prennes 15 minutes pour écrire sur un post-it chaque petite victoire que tu as vécue dans ta vie, les choses dont tu es fièr.e, ce qui a été pour toi un succès. Une victoire, un post-it. Puis tu vas mettre tout ça dans un bocal, un pot ou que sais-je.
Chaque jour, le matin, quand tu te lèves ou le soir avant de te coucher, tu vas piocher un post-it et profiter du délice de ce beau souvenir d’une réussite personnelle. Ça peut devenir un petit rituel. Et à chaque nouvelle victoire, à chaque moment savoureux, tu noteras sur un petit post-it et tu iras remplir ton bocal.
Lorsqu’on a une estime de soi défaillante, on est en général assez malveillant envers soi-même. Et quand je dis malveillant, je pense en particulier à deux choses.
La première, c’est le fait de se dévaloriser à voix haute devant les autres. En disant du mal de nous-même, on renforce notre mauvaise estime de soi. Il est important de prendre conscience de ce qui se passe en nous à chaque fois que l’on fait ça. Être aussi critique envers nous-même ne nous aide en rien à progresser.
La deuxième chose, c’est la comparaison malsaine. Les réseaux sociaux reposent sur la validation sociale : plus j’ai de likes, plus je serai visible, donc plus je serai valable. C’est une logique très malsaine qui nous pousse à la comparaison à outrance. La comparaison est une habitude nocive qui nous fait perdre le sens des réalités. Quel est le contexte derrière une image, une parole ? Est-il vraiment juste de nous comparer à quelqu’un qui en est à l’étape 6, quand nous en sommes à l’étape 1 ?
Dans cet exercice, je propose de prêter attention à toutes les fois où tu te dévalorises en public. À chaque fois, tu vas faire l’effort de le reconnaître en toi.
C’est ton petit démon intérieur qui parle, ton juge tyrannique. Garde en tête que ce n’est pas un fait, mais une pensée, une conception de ton esprit.
Commence par l’identifier à chaque fois que la situation se produit. Plus tu seras capable de t’en rendre compte, de nommer ce petit démon qui s’exprime à ta place, plus tu seras à même de t’en débarrasser.
J’espère que ces quelques conseils et exercices pour augmenter l’estime de soi t’ont plu !
Ce sont des choses que tu peux mettre en pratique dès aujourd’hui. N’oublie pas, l’estime de soi, c’est comme un muscle, ça s’entraîne régulièrement.
N’hésite pas à venir me parler de ton expérience en commentaires ou sur Instagram !
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.