Le burnout est un terme à la mode. Souvent galvaudé, il traduit une maladie bien réelle, révélatrice des maux de notre société. Dans le premier article de cette série consacrée au burnout, je t’explique en détail les causes du burnout et ses différentes formes.
Le burnout – qui signifie en anglais “se consumer de l’intérieur” – est le résultat pathologique d’une société malade. Quelles sont les causes du burnout ?
Culte de la performance, injonction à la rapidité voire à l’immédiateté, stimulations permanentes et excessives… Le fonctionnement moderne de notre société, couplé au développement rapide des nouvelles technologies, semble nous faire perdre la tête.
N’as-tu jamais eu l’impression que tout allait toujours trop vite autour de toi ?
Que tu vivais à l’encontre de ton rythme naturel ?
T’es-tu déjà demandé pourquoi tu ne prenais plus le temps de faire une pause ?
Nous sommes tellement habitués à vivre dans ce stress permanent, que nous oublions parfois que ce rythme effréné est une création de l’homme. Pourtant, cette incapacité à nous écouter est l’une des principales causes du burnout.
Paradoxalement, notre culture occidentale nous pousse aussi en permanence à favoriser la construction d’un foyer, à cultiver notre développement personnel, à augmenter notre bien-être.
On devrait donc être toujours plus productif et rentable au bureau, tout en rentrant tôt le soir pour voir grandir ses enfants.
Être disponible 24h/24h via son téléphone portable, mais prendre suffisamment de temps pour soi.
Travailler dur pour construire une carrière brillante, mais développer ses loisirs et revenir à une vie plus proche de nos valeurs, de la nature.
Comment trouver l’équilibre dans ce méli-mélo d’injonctions contradictoires ? C’est le phénomène de la double contrainte, un biais cognitif qui nous pousse droit vers la frustration.
Ce sentiment de ne pas être à la hauteur est latent et nocif. Il y a un profond conflit entre l’envie de réussir mais l’impossibilité de le faire.
Épuisée par ces contradictions, la vitalité des personnes en burnout est en chute libre. Je te parle de l’importance de notre énergie vitale dans cet article consacré au manque d’énergie.
Le burnout est insidieux car il trouve souvent sa source dans différentes causes. En effet, il est rare que le burnout professionnel d’une personne ne retentisse pas sur sa vie de famille par exemple. Dans cette section, je t’en dis plus sur les deux principales catégories de burnout : le burnout professionnel et le burnout parental.
C’est le burnout le plus diagnostiqué. Aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, ce type de burnout est lié à notre façon de vivre notre travail.
En France, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress.
Ce sont les résultats de l’enquête sur le stress au travail réalisée par le cabinet de conseil aux entreprises Stimulus.
Les chiffres du stress au travail sont alarmants. Peut-être es-tu dans cette situation, peut-être même essayes-tu d’en sortir.
Voici, selon l’enquête, les 5 premières causes du burnout au travail :
Être parent, c’est que du bonheur n’est-ce pas ?!
Eh bien, pas pour tout le monde. Si le burnout professionnel est plutôt tabou, le burnout parental l’est encore plus, dans une société qui valorise l’image d’une famille épanouie où chacun trouve sa place. Une image d’Epinal à laquelle il est souvent difficile de s’identifier. C’est pourquoi le burn out parental est vécu avec un sentiment de culpabilité intense.
Et pourtant, on considère volontiers que l’arrivée d’un bébé puisse être un événement qui bouleverse nos habitudes, nos responsabilités et notre vie en général.
Entre la volonté d’éduquer ses enfants dans la bienveillance et le sentiment de surmenage, comment faire ?
La parentalité, censée représenter un épanouissement, est parfois vécue difficilement par certains parents épuisés par l’ampleur des tâches liées à la gestion de l’intendance et à l’éducation des enfants.
Il existe des dérivés du burnout. Souvent comparés à l’épuisement ressenti lors d’un burnout, certaines subtilités dessinent les contours d’autres syndromes, dont la prise en charge sera différente. Pourtant, les causes du burnout ne sont pas celles de ses autres formes, le boreout et le brownout.
Ennui, perte de motivation, irritabilité, auto-dévalorisation permanente… Certains symptômes apparaissent lorsqu’on subit un ennui considérable au travail. Cela peut faire suite, par exemple, à une “mise au placard” un peu brutale ou non-consentie.
Loin d’être anecdotique, un sentiment d’inutilité s’installe et peut rapidement conduire à un profond mal-être.
Les personnes en brown-out ont le sentiment que leur travail est contraire à leur éthique. Tu as sans doute entendu parler des “Bullshit jobs”, ces métiers nouveaux et liés au digital décrits par l’américain David Graeber. Dans son livre, l’anthropologue et anarchiste pointe du doigt la vacuité de ces activités, qui peuvent paraître pour certains très superficiels et peu propice à un développement sain de notre société.
C’est exactement ce que ressentent les personnes qui font un brown-out. Déçues par leur milieu professionnel ou carrément désabusées par des années de pratique, elles ne voient plus la finalité de leur travail. Ce mal-être peut heureusement se résorber en cherchant un travail qui fait plus sens avec nos valeurs.
J’espère que ce premier article sur le burnout t’a permis de mieux cerner ce problème. N’hésite pas à me laisser un commentaire en bas de page si tu souhaites t’exprimer sur le sujet ou me faire part de ta propre expérience.
A bientôt !
Note :
Le burnout est diagnostiqué par un médecin. Dans ce cadre, un professionnel du bien-être comme un naturopathe ou sophrologue peut proposer un accompagnement complémentaire, pour prévenir ou sortir d’un burnout.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.