Sortir d’un burn-out est un cheminement qui vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie. Je fais le tour des questions principales qui peuvent se poser pour vous aider à comprendre comment se reconstruire après un burn-out.
Si vous vivez un burn-out, vous avez probablement envie de vous en sortir le plus vite possible. Malheureusement, la pression accumulée dans votre corps et votre esprit ne s’en ira pas d’un claquement de doigt. C’est un long chemin vers la reconstruction qui vous attend. Restez optimiste, guérir prend du temps, et vous méritez de le prendre.
Prendre soin de soi est la clé de votre reconstruction. Et cela peut prendre du temps. Plusieurs semaines chez certains, plusieurs mois voire années chez d’autres. Le burn-out entraîne une profonde remise en question, qui peut vous pousser à revoir plusieurs plans de votre vie. Surtout, accordez-vous le temps de la réflexion et ne prenez pas de décisions radicales trop précipitées.
Vous avez enfin le temps de souffler. Un temps que vous n’aviez pas pris depuis longtemps. Profitez-en pour faire le bilan de là où vous en êtes dans votre vie. Je vous conseille fortement de vous faire accompagner dans cette démarche. C’est le meilleur moyen de vous reconstruire après un burn-out.
Apathie, découragement, douleurs musculaires, épuisement général… La liste des symptômes du burn-out est longue. Dans un burn-out, le mental mais aussi le corps sont impactés. Les conséquences de l’épuisement général peuvent donc prendre différentes formes, propres à chacun. Le travail de reconstruction est long, car votre corps est très affecté par la fatigue qu’il a subi. Le burn-out est le fruit d’un long processus. Votre mental a, tout comme votre corps, eu le temps de se voir infliger un long épuisement.
Si vous ne vous laissez pas le temps, les séquelles de votre burn-out risquent de rester profondément ancrées en vous : c’est ce qu’on appelle la mémoire du corps. La séquelle la plus souvent nommée par les personnes ayant fait un burn-out est une grande fatigue, qui s’accompagne parfois de troubles de la concentration et de la mémoire.
Votre corps a subi énormément de dégâts. Votre reconstruction visera à le réparer, et pour cela vous aurez besoin d’agir sur les trois piliers de votre vitalité :
– retrouver une alimentation “santé” et le plaisir de manger
– faire des nuits de sommeil réparateur pour réduire votre dette de sommeil
– apprendre à gérer votre stress et à ne plus subir vos émotions, à regagner confiance en soi
S’arrêter de travailler pour prendre du temps pour soi est d’abord une étape-clé dans votre guérison du burn-out. L’arrêt de travail est au minimum de 3 semaines. Il peut être plus long, voire durer plusieurs mois, selon les personnes. Se reconstruire après un burn-out est un long chemin où vous allez apprendre à vous reconnecter à vous-même.
Si vous ressentez un besoin irrépressible de retourner travailler avant d’achever votre reconstruction, c’est plutôt mauvais signe. Vous êtes sans doute encore sous l’influence de la pression que vous subissiez. Prenez ce temps pour vous : la Terre ne va pas s’arrêter de tourner !
Parfois, sortir du burn-out nous ouvre les yeux sur notre vie professionnelle. On peut se rendre compte alors que ce travail n’était tout simplement pas fait pour nous, ou qu’il ne correspond plus à nos attentes et à nos besoins.
Ne répétez pas les mêmes erreurs ! Pour casser un schéma, il faut agir différemment. Cela peut passer pour un changement de poste, de responsabilités, voire d’employeur ou de domaine d’activité. Je vous conseille, là aussi, de vous faire accompagner dans votre transition pour trouver une voie qui vous comblera.
Se reconstruire après un burn-out prend du temps. La fatigue intense qui accompagne le burn-out est problématique. Elle peut durer un certain temps et nous ralentir dans nos nouveaux projets. La jauge d’énergie vitale est à son niveau le plus bas. Il va donc falloir la relancer. Ce travail peut prendre différentes formes :
– faire un bilan de son alimentation et revoir son fonctionnement, l’objectif étant ici de restaurer un organisme déchargé
– reprendre à son rythme une activité sportive douce, sans pression, qui va permettre de se reconnecter à ses sensations
– dormir suffisamment et se créer une bulle de sérénité pour s’aménager des temps calmes
– ne pas hésiter à se faire aider de son médecin traitant pour relancer les fonctions vitales qui ont été abîmées (demander des analyses et des examens)
– apprendre des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation pour ne plus se laisser envahir par le stress, la culpabilité ou la colère
– vous questionner sur les raisons qui vous ont poussées au burn-out et identifier le schéma de répétition dans lequel vous étiez empêtré
– relancer son organisme par des moyens naturels : plantes adaptogènes, huiles essentielles, compléments éventuels… Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un naturopathe qui pourra vous aider dans cette démarche.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.