Si vous manquez d’assurance ou que vous avez du mal à vous affirmer dans la vie, cet article est fait pour vous ! Je vous donne ici 4 exercices pour retrouver la confiance en soi. Testés et approuvés !
Tout simplement parce que la confiance en soi, c’est comme un muscle, il faut l’entraîner ! D’où l’intérêt de faire régulièrement des exercices pour retrouver la confiance en soi.
Car la confiance en soi est un résultat, pas un pré-requis. C’est l’accumulation d’actions, petit à petit, d’exercices pour booster notre confiance en soi qui nous permettra de nous sentir capable de tout accomplir dans notre vie.
Dans un précédent article, je parlais de la différence entre confiance en soi et estime de soi. Ces deux éléments sont indispensables à notre équilibre de vie.
Pour rappel, la confiance en soi, c’est se sentir capable de se dire, par exemple :
✅ je vais y arriver dans ma vie
✅ je crois en moi pour cet évènement
✅ je vais réussir cette examen
✅ je peux aborder cette personne là…
Et l’estime de soi, c’est plutôt se sentir valable. Pouvoir se dire, par exemple :
✅ je mérite d’être aimée comme je suis
✅ j’ai de la valeur malgré mes complexes
✅ mon passé ne me définit pas
✅ je suis importante…
Attention, l’estime de soi et la confiance en soi ne sont pas du narcissisme ! C’est tout à fait sain de s’aimer et de se sentir capable de tout réussir. Cela ne veut pas dire que l’on est égocentrique.
Je vous propose maintenant de découvrir mes 4 exercices de confiance en soi préférés. Ils sont tirés de mes expériences et de mes lectures en développement personnel et en psychologie.
Je vous donne ici un premier exercice de confiance en soi tout simple, qui va vous permettre de reprendre confiance en vos capacités.
Prenez un cahier et notez 10 épreuves que vous avez traversées dans votre vie : rupture, deuil, échec scolaire ou professionnel…
Inutile de rentrer dans les détails, notez simplement le titre de l’évènement.
Prenez le temps de réfléchir quelle capacité en vous, quel aspect de votre personnalité, avez-vous su mobiliser à chaque fois pour vous en sortir ? Notez une capacité en face de chaque épreuve.
Inspirez un grand coup, et soufflez doucement. Vous pouvez méditer quelques instants sur ces capacités que vous avez su re-mobiliser pour vous relever de ces situations douloureuses. Voilà la preuve que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir !
Pour regagner confiance en soi, il peut être intéressant de faire un petit travail d’introspection. Un exercice de confiance en soi difficile car il nous force à replonger dans notre passé, mais qui peut être salutaire.
Je vous propose donc de prendre quelques minutes pour réfléchir à ces questions :
– De quoi vous blâmez-vous ? Qu’est-ce-que vous ne supportez pas chez vous ? Que cela soit physique ou psychologique.
– Maintenant, d’où vous vient cette pensée sur vous-même ? Parfois, nous portons sur nos épaules une culpabilité d’être qui l’on est, héritée de notre passé, de nos relations avec nos proches, mais il est important de se détacher de ce ressenti-là qui ne nous appartient pas.
– Par quelle pensée pourriez-vous corriger ce ressenti négatif sur vous-même ?
– Quelles actions devez-vous mettre en place pour y parvenir ?
Pour un travail d’introspection approfondi sur votre manque de confiance en vous, je vous suggère d’entamer une thérapie chez un psychologue. Son expérience vous aidera à déterminer plus précisément d’où viennent vos blocages, pour mieux y faire face. La sophrologie peut aussi vous aider à mieux vous accepter et à retrouver confiance en vous.
Dans cet exercice de confiance en soi, je vous propose de raviver vos atouts personnels. Prenez 15 minutes devant vous, au calme, dans une pièce où vous ne serez pas dérangée.
Sur un carnet, faites une liste de 15 qualités que vous trouvez chez vous. Cela peut relever de votre personnalité, de vos traits de caractère, de ce que disent vos proches de vous, de votre physique…
Si les premiers viennent difficilement, persévérez ! Vous pouvez éventuellement demander à vos proches de confiance. Une fois lancée, vous trouverez facilement les autres qualités de la liste.
Pourquoi faire cet exercice de confiance en soi ? Est-ce de l’égocentrisme, du narcissisme ? Eh bien, pas du tout. Cet exercice vise simplement à vous faire prendre conscience qu’on ne peut exceller partout, mais qu’il est bon de se rappeler de nos qualités. Car tout le monde en a ! Se connaître et reconnaître ses qualités, c’est un pas important vers la confiance en soi.
Et enfin, pour terminer cette liste, voici un exercice de sophrologie spécial confiance en soi que je me devais de vous partager. C’est un exercice tout simple, que je fais souvent faire à mes clients qui manquent de confiance en eux.
Voici l’exercice :
– Mettez-vous debout, pieds écartés de la largeur des hanches, genoux déverrouillés. Relâchez les épaules, la nuque, laissez votre corps se détendre. Prenez quelques instants dans cette posture neutre pour vous relâcher.
– Basculez votre poids du corps sur la jambe droite.
– Sur une grande inspiration, étirez votre bras droit en l’air, et tendez-vous du bout des orteils droits jusqu’au bout des doigts de la main droite.
– Bloquez votre souffle et sentez cette énergie qui remonte en vous du bout des pieds et qui traverse vos genoux, cuisses, flanc, épaule droite, bras, coude, avant-bras, main et jusqu’au bout des doigts de la main droite.
– Soufflez et revenez doucement en position initiale.
– Recommencez, cette fois-ci du côté gauche.
– Et maintenant, allez chercher la confiance en vous, prenez pleinement possession de votre corps en étirant les deux côtés en même temps.
– Prenez quelques instants en position neutre, debout, bien détendue. Prenez conscience de votre capacité à avoir confiance en vous, en vos capacités, lorsque vous en avez besoin.
J’espère que cet exercice de confiance en soi vous a plu ! Il est disponible dans ma newsletter en version audio, envoyée le dimanche.
N’hésitez pas à vous abonner en remplissant le formulaire ci-dessous.
Comment faire pour avoir confiance en soi ?
Pour avoir confiance en soi, il faut agir. La confiance en soi est un résultat, pas quelque chose qu’on a en soi de façon innée. Osez aller à cet évènement, aborder cette personne dans la rue, entreprendre ce projet qui vous tient à cœur, dépassez vos blocages… Voilà comment faire pour avoir confiance en soi.
Comment faire pour retrouver confiance en soi ?
Pour retrouver confiance en soi, il faut d’abord comprendre pourquoi a-t-on ce manque de confiance en soi. Pour cela, je vous invite à un moment d’introspection.
Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi peut venir de l’intérieur, comme de l’extérieur. Il peut provenir de pensées, de croyances que nous avons sur nous-mêmes à la suite d’épreuves douloureuses. Mais ces croyances peuvent aussi être nourries par des proches peu bienveillants. Attention à ne pas croire tout ce que l’on vous dit sur vous… Et à ne prendre en compte que les faits.
Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?
L’estime de soi, c’est se sentir suffisamment valable et digne d’amour. La confiance en soi, c’est se sentir capable d’accomplir tout ce que l’on souhaite dans la vie.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.