Comment changer de vie ? Est-ce seulement possible ? Voilà des questions qui nous concernent tous et toutes, au moins une fois dans notre vie. Alors, comment faire la part des choses entre le rêve et la réalité ? Suivez le guide pour apprendre les 3 points clés du changement de vie.
Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour changer de vie ?
On est tous confronté à des difficultés qui nous donnent parfois envie d’un changement de vie. Mais entre le rêve et la réalité, il y a du travail. Alors, action ! Dans cet article, je vous propose d’apprendre les principales étapes du changement de vie.
La première des étapes du changement de vie est de faire un bilan détaillé de sa vie. Faire le bilan de sa vie est une phase importante pour commencer. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple la méthode des piliers de vie, que je tiens de l’excellente coach Aurore Ramirez d’Optimiste et Zen, qui donne de nombreux conseils. Pour cela, créez un tableau sur une page et inscrivez dans chaque colonne les thèmes suivants :
✅ Famille
✅ Amitiés
✅ Vie sociale
✅ Amour
✅ Carrière
✅ Travail
✅ Finance
✅ Développement personnel
✅ Spiritualité
✅ Études
✅ Santé
✅ Bien-être
✅ Sport
✅ Contribution au monde
✅ Loisirs
✅ Image de soi
Vous pouvez attribuer une note à quelques piliers de cette liste, ou tous si cela fait sens pour vous, afin de voir où vous en êtes dans chaque domaine de votre vie.
Je vous conseille de télécharger son guide pour retrouver la méthode complète !
La deuxième des étapes du changement de vie est de savoir précisément où l’on souhaite aller. Cela signifie qu’il faut avoir une vision claire de votre vie.
Le changement de vie peut prendre des formes très différentes, par exemple :
✅ Commencer un nouveau projet personnel
✅ Améliorer sa vie de famille
✅ Tourner la page d’une relation toxique
✅ Avoir plus de bonheur au quotidien
✅ Suivre ses rêves
✅ Reprendre une formation
✅ Devenir une meilleure personne
✅ Changer de travail, d’entreprise, de situation professionnelle
✅ Garder la motivation au quotidien
✅ S’adonner enfin à sa passion…
Ces idées vous ont peut-être déjà effleuré l’esprit. Elles sont sûrement, à ce jour, restées bloquées à l’étape de projet.
Il est temps désormais d’enfin passer à l’étape suivante et de se mettre en action ! Changer de vie, c’est d’abord se poser les bonnes questions afin de définir ses objectifs pour passer des projets rêvés à leur réalisation. Vous allez maintenant pouvoir faire le choix d’enfin enclencher les étapes suivantes.
Pour cela, je vous invite à prendre un temps pour vous et de noter sur une page ces questions :
▶️ Comment est-ce que je veux vivre ma vie ?
▶️ A quoi ressemble ma vie dans 6 mois, dans 1 an, dans 5 ans ? (vous pouvez même aller plus loin)
▶️ Comment je veux me sentir au quotidien ? N’ayez pas peur d’être spécifique.
▶️ Si j’avais une baguette magique, comment serait ma vie aujourd’hui ?
▶️ Quelle est la motivation qui me guide ?
Ces quelques questions peuvent vous guider à déterminer votre vision, en toute conscience. L’idée est de faire un vision board réaliste et qui vous ressemble. Faites-vous confiance pour la réalisation de ces objectifs rêvés. Le plus important, c’est de créer une vie qui vous ressemble.
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. »
Antoine de Saint Exupéry
Changer de vie peut faire peur. C’est un processus plutôt long, qui vient répondre à un besoin profond de changement.
Mais changer de vie ne se fait pas sur un coup de tête. Aussi, il est important d’accepter ce processus et de lâcher prise. C’est la troisième des étapes d’un changement de vie réussi.
Le meilleur des conseils pour une nouvelle vie est celui-ci : donnez-vous du temps.
Mettre en place de nouvelles habitudes, cela peut prendre un certain temps et c’est normal. En effet, rien ne sert de précipiter les choses, à moins bien sûr d’être dans une situation qui vous met en danger immédiat. Le secret de la motivation c’est de ne pas se rajouter une pression supplémentaire.
Pour changer de vie en conscience et non dans la précipitation, je vous recommande avant tout de tester.
Testez de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour aller mieux. Testez de nouvelles habitudes de vie, comme :
✅ La reprise d’une activité physique douce
✅ Une meilleure alimentation pour retrouver de l’énergie
✅ Une nouvelle routine matinale
✅ Savoir prendre une décision
✅ Prendre plaisir à faire son métier
✅ Apprendre à mieux gérer ses émotions
✅ Reprendre une courte formation pour gagner en compétences
✅ De nouveaux loisirs et du temps rien que pour vous, au quotidien, même quelques minutes pour commencer
✅ Des méthodes de relaxation comme des séances de sophrologie, la cohérence cardiaque…
N’ayez pas peur de tester la nouveauté pour mettre en place un changement de vie en douceur. Et surtout, lâchez-prise sur la performance et la réalisation de votre objectif. Mettez-vous simplement dans un état d’esprit de test, sans obligation de réussite.
Vous ne changerez pas de vie et n’irez pas mieux en appliquant une nouvelle méthode toute faite, qui s’adresse à Monsieur ou Madame tout le monde. Une des clés du changement de vie, c’est de vous approprier divers outils pour peu à peu retrouver une vie qui vous plaît.
Est-ce possible de changer de vie ?
Il est possible de changer de vie si l’on se sent mal dans sa vie actuelle. Cela peut être par exemple, de suivre ses passions, concrétiser ses rêves, changer de métier, de situation professionnelle ou d’entreprise, avoir plus de motivation au quotidien, devenir une meilleure personne ou tout simplement sa vision des choses : faire le choix d’avoir un monde intérieur plus positif. Changer de vie demande un petit effort au quotidien. C’est un processus qui demande une bonne dose de lâcher-prise. Croire en soi est primordial pour activer un changement de vie, ainsi, la confiance en soi est un élément clé à prendre en compte !
Comment changer de vie rapidement ?
Changer de vie n’est pas automatique. Il faut appréhender le changement, phase par phase. Aussi, il vous faudra un peu de temps, peut-être plusieurs mois, pour ancrer des changements dans votre vie. Mais ce n’est pas grave ! A moins d’être en danger vital immédiat, donnez-vous le temps pour réussir votre changement de vie.
Où aller quand on veut changer de vie ?
Changer de vie implique peut-être pour vous de quitter un endroit dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. Pour savoir où aller, je vous conseille de faire le bilan et de noter sur une feuille de papier tous les endroits dont vous rêvez, et ceux où vous pouvez partir. Ne vous limitez pas et écoutez-vous !
Comment savoir si on doit changer de vie ?
Changer de vie est un choix parfois difficile. C’est une question qui revient souvent, car elle peut nous tarauder longtemps. Savoir si l’on doit changer de vie, c’est estimer que notre vie est déséquilibrée. Si l’on ressent plus de malheur que de bonheur au quotidien, il y a quelque chose à changer dans votre vie. Changer de vie, ce n’est pas nécessairement un énorme ravalement de façade. Il peut s’agir de changements minimes, d’un nouvel objectif, de nouvelles habitudes à prendre pour votre bien-être, ou tout simplement de s’accorder plus de temps au quotidien.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.