Et si on se trompait sur la définition du bonheur ? Dans cet article, je vous livre 5 réflexions que j’ai sur le bonheur et les moyens de l’atteindre.
Pas de motivation, stress, problème d’argent, relation compliquée au travail, problèmes de famille, soucis de santé, quelqu’un qui vous pose problème au quotidien, mauvaise confiance en soi, moments de vide au quotidien…
Il y a beaucoup de raisons qui nous poussent à vouloir tourner la page et à chercher comment être heureux.
Alors comment être heureux et mettre un terme à toutes ces raisons qui vous gâchent l’existence ? La première erreur lorsqu’on cherche comment être heureux, c’est de voir le bonheur comme une finalité.
Or, comme le dit très bien ce bon vieux Lao Tseu :
“Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.”
(en voilà un bon mantras* !)
Le bonheur, ce n’est pas un objectif en soi, ça se vit au présent !
En effet, le bonheur se trouve dans la somme de nos choix et de nos petits moments agréables de la vie. Et c’est un travail quotidien d’essayer de remettre des petits bonheurs dans notre vie ! Bien sûr, cela doit peut-être passer par certains ajustements.
La pire chose à faire concernant le bonheur, est de se mettre la pression pour le trouver !
Nuance : sauf si, évidemment, vous êtes dans un état de détresse immédiat, que quelqu’un attente à votre corps ou à votre esprit, là, essayez de vous faire aider le plus rapidement possible par quelqu’un.
Faut-il se débarrasser de ses émotions négatives pour être heureux au quotidien ? Ne voir que les bons moments de la vie ? Eh non, car tout le monde en a. Elles font partie de nous et les renier vous ferait plus de mal que de bien.
La pensée positive a bonne presse. Elle consiste, en quelques mots, à envisager les choses sous un angle plus positif. On l’appelle aussi la méthode Coué. Mais, appliquée sans conviction ou à tord et à travers, la pensée positive n’a plus aucun sens. Selon moi, elle doit correspondre à une intention précise et réaliste avec votre contexte, afin que vous puissiez vous l’approprier.
Il existe beaucoup d’articles, de livres inspirants, qui vous proposent d’apprendre la pensée positive. Par le biais d’images mentales, de mantras encourageant, elle peut vous aider à être plus heureux.
Bien sûr, je ne prône pas la pensée “magique” ! Simplement, on peut tout à fait comprendre qu’il sera plus facile de faire face à un évènement qui nous stresse, si on l’envisage sous un angle plus positif que d’ordinaire… Au contraire, ressasser nos problèmes toute la journée ne nous aidera pas à être plus heureux.
La pensée positive ne doit pas être confondue avec la psychologie positive, qui, elle, est une véritable science. La psychologie positive précise, à mon sens, ce que j’essaye de transmettre en sophrologie : il ne s’agit pas d’idéaliser une situation coûte que coûte. Simplement, on accepte qu’il puisse exister, à côté des moments compliqués, des problèmes, d’une relation difficile, d’autres potentialités.
Aaah les réseaux sociaux… Très inspirants n’est-ce pas ?! S’ils offrent la possibilité à tous de s’exprimer au quotidien, ce qui est une bonne chose, ils amalgament aussi beaucoup de modes et tendances délétères.
Les réseaux sociaux, je ne suis pas contre, je les utilisent pour faire grandir ma communauté à titre professionnel et suis la première à partager du contenu sur le développement personnel. Mais chaque jour, je tombe des nues en découvrant certaines pratiques…
Les pires choses que vous puissiez faire en scrollant toute la journée sur instagram/pinterest/facebook à la recherche de bons conseils, c’est :
– Tomber sur des gens vraiment malveillants qui ne cherchent qu’à vous vendre un livre, une formation, de piètre qualité, sans formation
– Vous comparer à la vie idéale des autres, qui posent toujours dans un lieu incroyable
– Chercher indéfiniment sans jamais vous mettre en action
Le développement personnel, c’est à la mode. Et comme toutes tendances, il a ses extrêmes :
– De nombreuses personnes abusent et peuvent profiter de l’état affaibli de personnes en détresse (il y a souvent une question d’argent derrière)
– De nombreuses dérives sectaires sont pointées du doigt par la mivilude.
Au-delà de ça, le développement personnel est un puit sans fond dont on peut se nourrir si on apprécie cette thématique. Et c’est tout à fait louable ! Qui n’a pas envie de se développer personnellement, d’évoluer et de devenir une meilleure personne, pour soi, pour les autres ?
Les limites de l’utilisation du développement personnel sont, pour moi :
– Se mettre une pression supplémentaire pour changer et au final être plus malheureux qu’avant
– Avoir des objectifs bien trop hauts
– S’embourber dans les théories contradictoires du dev perso qui ne vous facilitent pas l’existence
– Croire à tout cela comme une science, voire dériver vers un culte de la personnalité (oui, beaucoup d’influenceurs sont des gourous en puissance)
– Consommer beaucoup de contenus, de livres inspirants, d’évènements, mais ne jamais activer le changement
– Suivre des activités pour retrouver confiance en soi ou diminuer le stress, mais ponctuellement
– Suivre toutes les tendances que l’on voit autour de soi ou chez ses amis
– Considérer qu’il faut supprimer à tout prix les émotions négatives
Si vous ou un ami commence à se couper du monde, de son travail, de ses relations, ne respecte plus son corps, qu’elle change de personnalité car elle est “à fond dans le dev perso”, méfiance.
Mantras positifs, images d’Epinal, activités tendance, articles inspirants, livre, journal de gratitude, images bienveillantes, évènements de méditation, conseils en tous genres… Là encore, il existe pléthore méthodes et outils pour être plus heureux.
Mais, entre tout ce que vous trouvez, gardez bien à l’esprit que les seules choses qui fonctionneront sur vous, seront celles qui vous correspondent, à votre façon. Personne ne peut vous dire quoi faire. Aucune situation n’est identique. Chacun a des problèmes différents dans la vie et ce n’est pas parce que des conseils inspirants fonctionne sur quelqu’un de votre famille ou sur un ami qu’elle marchera pour vous.
Aussi, je vous encourage à vous ouvrir à ces techniques pour être plus heureux, mais toujours avec du recul. Il n’y a pas lieu de se mettre la rate au court bouillon lorsqu’on cherche à être plus heureux. Mettez un terme à toute pression de résultat concernant vos objectifs. Testez plusieurs choix, restez curieux.se, et vous verrez !
* C’est quoi un mantras ?
Un mantras est une courte phrase tournée de façon positive. Les mantras sont traditionnellement utilisés dans l’hindouisme. On retrouve notamment l’utilisation des mantras dans la pratique du yoga. Leur utilisation traditionnelle est aujourd’hui détournée par le développement personnel. Les mantras occidentaux sont aujourd’hui dénués de tout sens religieux et consiste simplement en des phrases inspirantes qu’on répète pour se motiver.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.