Un petit coup de stress au bureau ou à la maison ? Je vous propose un exercice de respiration tout simple, à faire en moins de 5 minutes pour revenir au calme rapidement.
Lors d’un stress, nous avons tendance à moins bien respirer, à avoir le souffle court, une boule dans la gorge, ou bien à hyperventiler. Il est donc fortement conseillé de corriger notre façon de respirer afin de faire baisser la pression et revenir rapidement au calme intérieur.
Pour cela, plusieurs techniques existent.
Avez-vous remarqué que nous pouvons maîtriser notre souffle, le réguler, simplement par la pensée ?
Dans mon programme en ligne “Rentrée 0 stress“, je vous propose 3 exercices de respiration que je donne régulièrement en séance de sophrologie, afin de vous entraîner à revenir au calme intérieur facilement.
Voici tout de suite en exclusivité un extrait de mon programme de sophrologie en ligne, pour vous donner un aperçu des exercices proposés.
https://youtu.be/EcmCAnBLyhwExercice de respiration : la respiration en carré, pour revenir rapidement au calme intérieur. Le principe de cet exercice est de respirer de façon égale (pour un effet calmant sur le nerf vague). On y ajoute 2 phases d’apnée, poumons pleins et poumons vides, pour maximiser la détente. Résultat: on trouve une parfaite harmonie dans sa respiration, propice au calme et à la détente du mental. Méthode :
1️⃣ Inspirez sur 4 temps
2️⃣ Bloquez votre souffle sur 4 temps (apnée poumons pleins)
3️⃣ Soufflez doucement sur 4 temps
4️⃣ Bloquez votre souffle sur 4 temps (apnée poumons vides)
Essayez d’allonger les temps, en respectant toujours vos limites.
Le stress est un mécanisme naturel qui se met en place dans notre corps lorsque celui-ci se sent en danger. D’un point de vue biologique, des réactions en chaîne se produisent face à un stimuli que l’on interprète comme un danger immédiat. Lorsqu’un pic de stress survient, notre corps, prêt à se mettre en action, réagit :
– le rythme cardiaque accélère
– notre souffle se fait plus rapide
– nos muscles sont prêts à réagir
Le stress engendre bien d’autres mécanismes physiologiques intéressants qui nous préparent à l’action.
Ce mécanisme de survie très utile a l’inconvénient de dépasser, le plus souvent, les limites de notre conscience.
Entre rythme de travail effréné et vie quotidienne à 100 à l’heure, le stress fait partie de notre quotidien. Il n’est plus forcément la résultante d’une attaque extérieure qui nécessiterait un passage à l’action direct.
Résultat : nous passons le plus clair de notre temps en apnée, perdu dans nos pensées, notre charge mentale et nos to-do lists que l’on ressasse en boucle.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.