Mars arrive demain, et je vois déjà fleurir partout la déferlante de pubs et programmes alléchants pour détoxifier son cher corps avant l’été. Mais au fait, faut-il vraiment succomber à la fameuse “détox de printemps” ? Et d’ailleurs, la “détox”, est-ce vraiment ce que l’on croit ?
Aaah, mars… On sort de la période hivernale, tout le monde est fatigué, tout le monde a plus ou moins chopé le Covid entre temps, les yeux sont cernés et le cerveau embrumé, bref : bienvenue dans la période dorée de la “détox“, où tout semble à nouveau possible.
Vous commencez à me connaître : je suis une praticienne terre-à-terre. Je propose dans mes accompagnements des protocoles pour vous aider à avancer vers plus de sérénité dans votre vie, de manière simple, personnalisée et raisonnable. Loin des mysticismes de certains de mes confrères ou consoeurs, j’ai un avis très tranché sur la fameuse tendance de la “détox de printemps“.
Il n’est pas rare dans nos rayons de supermarché, de tomber sur des produits aux packagings alléchants, vantant une “détox” générale de notre corps. Des produits magnifiquement marketés, qui tombent pile au bon moment, quand à peu près tout le monde regarde son cher bidou tremblant et se demande que faire pour dégager tout cela avant l’été.
Et il y en a des centaines, de ces produits qui nous promettent monts et merveilles ! Des jus bios sans gluten et protéinés aux couleurs indécentes, des pillules détox incroyables et des cures naturopathiques en tous genres, pour être toujours plus beau, toujours plus mieux, toujours plus parfait, toujours plus performant, en somme.
Mais, a-t-on vraiment besoin de cela pour faire une “détox” ? Et d’ailleurs, c’est quoi une “détox” ?
A bien y regarder, la plupart des produits estampillés “détox” sont en fait… carrément délétère pour votre santé. Prenons la base : n’est-ce pas contradictoire de faire une “détox” à base de… produits industriels ? Et ces produits posent vraiment problème, voici pourquoi vous devriez vous méfier :
A bien lire les étiquettes, je ne suis pas certaine que ces produits détox favorisent vraiment “un esprit sain dans un corps sain“.
Quand on parle de “détox“, on souhaite en vérité se débarrasser de ce qui encrasse le corps pour aller mieux. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Le mot “détox” est en réalité plutôt récent. Si on reprend Le Petit Robert, le mot “détoxication” daterait de 1945, tandis que le verbe “détoxifier” serait apparu dans les années 1970, décennie marquée par la libération des moeurs, et des corps. Initialement cantonné aux centres de cures pour contrer l’addiction aux drogues ou à l’alcool, le mot prend un tout autre sens à l’aube des années 2000. Popularisé par des stars qui vantent les vertus de leur “régime détox” en une des magazines, on voit alors fleurir différents produits “détox” comme des thés ou des gélules.
A la base, on commence une “détox” avec la volonté d’éliminer les toxines de notre corps, qui s’accumulent et l’encrassent.
Soutenir ses émonctoires est l’un des principes fondateurs de la naturopathie et c’est pour cela que la plupart des naturopathes vous proposeront une phase de détoxification dans leurs protocoles d’hygiène vitale. Cela fait partie du maintien d’une bonne hygiène de vie, et en effet il y a certaines méthodes naturelles qui peuvent aider le bon fonctionnement émonctoire de votre foie, de vos reins, de vos poumons, de votre peau etc. Notez que je parle de méthodes, et non pas forcément de produits. Nous y reviendrons dans la suite de l’article.
Mais l’idée de faire une “détox” pour se débarrasser de ses impuretés qui encrassent notre corps est une idée fausse, relayée par l’industrie de la “détox” pour jouer sur nos peurs liées à l’impureté, et mieux nous faire consommer.
En effet, il se trouve que notre corps, cette machine incroyable, est FAIT pour éliminer ces déchets. Une défaillance du foie par exemple, dans l’élimination des toxines, est une maladie grave et ne concernent heureusement pas toutes les personnes qui se lancent dans une “détox”.
Si les cures “détox” promettent un corps plus vif et plus sain, elles promettent aussi bien souvent une perte de poids. Ces cures et produits sont en fait très fortement diurétiques, laxatives et peu caloriques. Vous serez ravis, après une cure de soupes détox ou de jus de légumes, de voir tout le poids perdu revenir comme par magie.
Par ailleurs, prendre ce genre de produit n’est pas fait pour tout le monde : nous avons tous des besoins et contextes différents et il serait illusoire de penser qu’un produit miracle sur Mme Michu conviendrait à tous.
Enfin pour appuyer ce propos, le quotidien anglais The Guardian a interrogé Edzart Ernst, un professeur émérite de médecine de l’Université Exeter, à ce sujet : “L’idée qu’il est possible de vider son système de ses impuretés et laisser ses organes propres comme des sous neufs et au taquet est une arnaque. C’est un concept pseudo-médical créé pour vous vendre des choses”. Tout est dit.
Si vous êtes atteint de fatigue chronique, si la sortie de l’hiver est difficile pour vous, ou encore, si vous souffrez de burn-out et de surmenage, je vous conseille… une bonne détox 😉 Oui, mais à ma façon !
Pour une “détox” vraiment saine, je vous propose tout simplement de reprendre les bases d’une bonne hygiène de vie, qui repose sur ces piliers :
Votre corps a besoin de repos pour se restaurer, écoutez ses signaux. Apprenez doucement à vous détacher des écrans le soir et à vous vider convenablement la tête pour mieux récupérer, avant même de penser à prendre des compléments alimentaires. Les compléments et notamment les plantes adaptogènes pourront vous aider, dans un second temps, mais ne sont pas des remèdes miracles et sont d’une efficacité variable selon chaque individu.
Si vous êtes fatigué, c’est peut-être tout simplement que votre corps à besoin de se ressourcer. Commencer une cure “détox” en se nourrissant moins et exclusivement de jus, par exemple, sera vraiment délétère pour votre corps et le mettra en état de stress… Ce qui ne ferait qu’empirer les choses. Mangez de tout, sans vous laisser aller aux compulsions et rappelez-vous : aucun aliment ne fait grossir, tout est question de proportion.
Votre corps a besoin de nutriments, de sucres, de gras, de sel, de fibres, de protéines animales ou végétales, bref, ce n’est pas le moment de tenter la mono-diète.
J’écrirai un article approfondi sur les aliments à privilégier pour se refaire une santé en cas de fatigue chronique ou burn-out.
Je vous ai parlé sur un post Instagram du lien entre le stress et les maux de notre corps. Réduire votre stress grâce à la respiration, à la sophrologie ou toute autre méthode vous permettra de redescendre en pression et favorisera un sommeil récupérateur. Apprivoiser son stress demande un travail régulier, mais cela s’apprend !
Un pilier important de votre “détox” naturelle et sans produit particulier : retrouver du plaisir. Je parle ici de toutes les activités que vous avez laissé de côté faute de temps ou d’envie, de toutes les sorties que vous ne vous êtes pas autorisé cet hiver. Passez du temps avec vos proches et hors des écrans. Maintenez-vous une petite routine sportive et d’étirements, sans vous mettre la pression. Oxygénez-vous dehors et bougez, cela favorisera vraiment, pour le coup, de libérer votre corps des toxines. Retrouvez ce que vous aimiez faire avant pour vous vider la tête. Connectez-vous au vivant, à la nature et aux animaux, ils sont pour nous de grandes ressources.
Voilà pour cet article consacré à la détox ! Maintenant qu’on a re-posé les bases, je vous souhaite une bonne “détox de printemps“, simple et raisonnable, et surtout sans artifices 😉
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.