Les anglophones l’appellent « work life balance ». Pour nous, c’est l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : un savant calcul qui nous permettrait de concilier nos activités de la façon la plus épanouissante possible. Quelles sont les étapes pour améliorer son équilibre vie privée – vie professionnelle ? Je vous en parle dans cet article.
Que l’on soit employé, cadre, entrepreneur, la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle est de plus en plus fine. La digitalisation et l’hyperconnexion croissante dans nos vies professionnelles augmentent la confusion. Il n’est pas rare, de nos jours, de recevoir un mail pro le soir après être rentré chez soi ou d’emporter ses dossiers avec soi en week-end ou en vacances.
Autre cause de ce déséquilibre : les libertés prises sur les contrats de travail concernant le scope prévu des missions et ce qui est réellement réalisé. En effet, selon un sondage Opinionway, “43% des salariés et 59% des cadres travaillent plus que ce qui est prévu par leur contrat” (enquête OpinionWay 2018 pour Horoquartz).
Enfin, le curseur entre la vie professionnelle et la vie personnelle est parfois difficile à placer en raison de la pression — endogène ou exogène — qui existe au travail. Cette pression nous incite à en faire toujours plus, à sortir de plus en plus tard des bureaux. Elle engendre beaucoup d’émotions difficiles à gérer comme :
L’épanouissement peut être altérée si l’on est soi-même pris dans des contraintes professionnelles qui dépassent les limites. Encore faut-il savoir apprécier quelles sont-elles avec justesse et recul ! Or, on peut parfois manquer de précision lorsqu’on est dépassé depuis longtemps par sa vie pro et que le déséquilibre est bien installé.
Voici quelques signes que vous devez améliorer votre équilibre de vie professionnelle – vie personnelle :
Vous l’avez compris, les signes d’un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie professionnelles sont divers et touchent autant votre rapport à vous-même que votre rapport aux autres.
Ce déséquilibre créé un sentiment de perte de contrôle qui peut être difficile à vivre. Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille de vous faire accompagner. Seul un professionnel avec un regard extérieur et des compétences en bien-être au travail pourra vous aider à enrayer le cercle vicieux dans lequel vous êtes entré.
Notez que le sentiment de déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle est l’un des symptômes les plus courant du burn-out. Je vous invite donc à prendre conscience de ce que vous vivez avant d’en arriver là.
Voici les pistes de réflexion que je donne en séance de sophrologie pour retrouver l’harmonie entre le travail, votre vie familiale, votre vie sociale et vos aspirations personnelles. Je vous ai d’ailleurs préparé un guide par étapes, sous forme de calendrier de l’après, pour vous inviter à réfléchir et à agir pour améliorer votre équilibre pro/perso. Comme un calendrier de l’avent, une case par jour à découvrir, mais en janvier ! Ce challenge débutera le 2 janvier et je vous invite à vous y inscrire dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.
Lorsqu’on vit un déséquilibre, un surmenage émotionnel, on a tendance à vivre à 100 à l’heure. Bien que l’on subisse des symptômes, on a parfois du mal à mettre des mots sur ce que l’on ressent vraiment, par manque de temps ou d’énergie.
Or, cette phase de bilan, de diagnostic, est primordiale pour pouvoir poser ensuite les jalons qui permettront de rétablir un équilibre qui nous convient.
Car c’est là l’une des clés de l’équilibre entre notre vie pro et perso : il soit être personnalisé. C’est un équilibre sur-mesure, car nos aspirations professionnelles et personnelles nous sont évidemment propres. C’est pour cette raison que vous ne trouverez jamais des conseils “bateau” qui s’appliquent à tout le monde en consultation avec moi ou dans mes articles de blog. Je crois fermement que s’infliger des conseils-types généralistes et une charge mentale supplémentaire dont vous feriez mieux de vous passer.
En revanche, je vous conseille de prendre du temps pour faire un état des lieux de votre vie personnelle, professionnelle, sociale, et de vos aspirations. Est-ce que ces différentes sphères sont en accord avec vos valeurs, avec vos limites, avec la façon dont vous souhaitez vivre votre vie ?
Soyons clairs : il n’y a pas de règles dans l’équilibre pro/perso. Si pour la plupart des personnes qui sont en consultation avec moi il s’agit de réussir à sortir plus tôt du travail ou de moins y penser, je connais aussi des entrepreneurs qui ont des modèles de vie pro et perso différents auxquels ces besoins ne s’appliquent pas. C’est pour cette raison que je parle d’équilibre sur-mesure.
L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle est parfois un 80/20, parfois un 40/60, c’est à vous de savoir ce qui vous correspond le mieux ! Cela ne doit en aucun cas devenir une injonction de plus. Tout dépend du curseur que vous choisissez de placer, de vos priorités.
D’autre part, sachez que l’équilibre fluctue au cours de votre vie et c’est normal. Les règles que vous vous fixez ne sont pas figées et peuvent évoluer en fonction des étapes que vous vivez dans votre vie professionnelle et personnelle.
Une fois que vous avez fait le bilan de votre équilibre professionnel et personnel, que les nouvelles règles du jeu sont claires pour vous, il est temps maintenant de traiter ce qu’il y a à traiter pour que vous soyez plus épanouis.
Si vous vivez un déséquilibre, vous ressentez sans doute un surmenage émotionnel, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Pour faire simple : vous n’arrivez plus à tout gérer de façon fluide, et plus vous essayez, plus vous manquez d’énergie. Plus précisément, vous êtes en énergie basse : vous n’avez plus la motivation, vous n’arrivez plus à dormir, vous manquez de cet élan vital qui est nécessaire pour se sentir bien et en forme.
La deuxième étape est donc de rétablir votre énergie haute ! Et cela passe par un travail à faire sur trois sphères de votre vie :
Ici, c’est l’étape de test : vous allez mettre en place des petites actions pour trouver ce qui vous convient le mieux. Bien sûr, vous allez parfois changer d’avis, trouver d’autres manières de faire, c’est un travail évolutif. Jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous permet de refaire circuler l’énergie haute en vous. Toujours pas d’injonctions ici, il s’agit d’appliquer le test and learn : testez ce qui vous ferait du bien au maximum.
Une fois que vous avez constaté les bienfaits des nouvelles actions mises en place au niveau mental, physique et professionnel, place aux nouvelles routines.
C’est la phase la plus difficile car il s’agit de faire perdurer dans le temps ces nouvelles actions qui vous font du bien. C’est en ancrant de nouvelles habitudes, en encodant de nouvelles croyances, que vous allez réellement voir votre nouvel équilibre apparaître. Un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle qui vous convient enfin, qui est fait pour vous. Celui qui vous permet de vous épanouir à tous les niveaux et à retrouver une qualité de vie et du plaisir au travail.
Pour réussir cette étape je vous conseille de vous faire accompagner par quelqu’un qui pourra vous faire un retour sur ce que vous mettez en place, vous aider à trouver des garde-fous qui vous empêcheront de dépasser à nouveau vos limites. Un professionnel qui vous guidera et vous aidera à vous poser les bonnes questions et à ancrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien.
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.