Comment mieux respirer nous aide à diminuer le stress ? La respiration est un outil puissant pour améliorer notre bien-être au travail. Les techniques de respiration peuvent nous aider à réduire le stress, à améliorer notre concentration, à augmenter notre énergie et à renforcer notre système immunitaire. En utilisant les techniques de respiration adéquates, nous pouvons améliorer notre qualité de vie au travail et préserver notre santé mentale et physique. Zoom sur quelques exercices de respiration que je recommande souvent en séance de sophrologie.
La respiration abdominale, ou ventrale, est une technique de respiration efficace pour réduire le stress. Pour la pratiquer, rien de plus simple ! Elle consiste à respirer profondément en gonflant légèrement le ventre, plutôt que la poitrine et les épaules, pour inspirer. Pour expirer, on dégonfle le ventre doucement, en creusant légèrement si besoin pour plus de ressentis. Cette technique permet de détendre les muscles abdominaux, ce qui réduit la tension dans le corps et apaise très rapidement le mental.
La respiration alternée nasale est une autre technique de respiration efficace pour améliorer notre bien-être. Elle peut se pratiquer au travail par exemple, en cinq minutes à la pause déjeuner. Cette technique consiste à inspirer par le nez, puis à expirer par la bouche. La respiration alternée nasale permet de stimuler les deux côtés du cerveau, ce qui améliore la concentration et la créativité. C’est comme un break pour votre mental.
La respiration 4-7-8 est une technique de respiration qui permet de se détendre rapidement. Cette technique consiste à inspirer pendant 4 secondes, à retenir la respiration pendant 7 secondes, puis à expirer pendant 8 secondes. La respiration 4-7-8 permet de réduire l’anxiété et de se détendre rapidement en cas de besoin. Attention, il est important de toujours respecter votre propre timing. 7 secondes d’apnée, cela peut être trop long pour un débutant. Veillez à ne pas aller au-delà de vos limites, l’exercice doit être confortable.
La respiration holotropique, que j’appelle “par la gorge” pour être plus claire, est un des exercices de respiration qui permet de se connecter à son corps et à ses émotions. Cette technique consiste à respirer profondément et à émettre un long son pour libérer les émotions bloquées. Concrètement, on doit vraiment ressentir l’air que l’on expulse par la gorge et non par le nez. C’est très libérateur !
Je fis souvent faire en séance des exercices de respiration car ce sont des outils puissants pour améliorer notre bien-être, y compris au travail. En effet, ce sont des exercices assez discret et qui peuvent nous sauver la mise lors d’une réunion stressante ou d’une présentation qui nous inquiète, par exemple. Par contre, il est important de prendre le temps de respirer consciemment et de pratiquer régulièrement pour en tirer les bénéfices. Aussi, il faut y aller pas à pas et toujours dans le respect de ses limites, surtout pour les apnées. L’exercice doit être agréable.
Mieux respirer permet de nous détendre en utilisant les propriétés physiologiques de la respiration. Lorsque nous nous sentons stressés ou anxieux, notre respiration est souvent courte et superficielle, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. En respirant de manière consciente et profonde, nous pouvons ralentir notre rythme cardiaque et notre pression artérielle, ce qui nous permet de nous détendre vraiment efficacement.
La respiration abdominale en particulier, permet de détendre les muscles thoraciques et abdominaux, ce qui réduit la tension dans le corps et améliore la circulation sanguine. Cette technique permet également de détendre les muscles respiratoires, ce qui peut réduire la sensation d’oppression thoracique et d’essoufflement qui accompagne souvent le stress et l’anxiété. Vous savez, cette fameuse “boule dans al gorge” ou cet “estomac noué” !
La respiration 4-7-8 permet également de se détendre rapidement en utilisant une combinaison de respiration profonde et de retenue de la respiration pour calmer le système nerveux. En se concentrant sur la respiration, nous pouvons également détourner notre attention des pensées et des émotions stressantes, ce qui permet de réduire l’anxiété et de se détendre.
Mieux respirer permet de calmer le système nerveux très rapidement et facilement, réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine. Ce sont des techniques à la portée de tous, n’hésitez pas à en user et abuser pour réduire le stress, l’anxiété, et améliorer le bien-être général !
tous droits réservés - template par design on the moon
Recevez la newsletter Mathilde Équilibre : mes meilleurs conseils bien-être et développement personnel directement dans votre boîte mail !
You have successfully joined our subscriber list.